Comment les gens qui réussissent, gardent leur calme
Submitted by Consultant Nū on Wed, 11/16/2016 - 17:50
Votre capacité à gérer vos émotions et rester calme sous la pression a un lien direct avec vos performances. Des recherches auprès de plus d'un million de personnes ont été menées, et il a été découvert que 90% des meilleurs acteurs sont doués pour gérer leurs émotions en temps de stress afin de rester calme et garder les choses sous contrôle.
Peut-être avez-vous déjà lu quelques résumés de recherches surprenantes explorant les ravages que le stress peut causer sur la santé physique et mentale (comme l'étude de l'Université de Yale, qui a constaté qu'un stress prolongé provoque une dégénérescence dans la région du cerveau responsable du contrôle de soi). La chose délicate au sujet du stress (et l'anxiété qui va avec) est que c'est une émotion absolument nécessaire. Nos cerveaux sont branchés de telle sorte qu'il nous est difficile d'agir si nous ne nous sentons pas, dans une certaine mesure, dans cet état émotionnel.
En fait, la performance atteint son point culminant sous une activité accrue qui survient à des niveaux modérés de stress. Tant qu'il n'est pas prolongé, le stress est sans risque.
La Recherche à l'Université de Berkeley, Californie révèle un envers à l'expérimentation de niveaux modérés de stress. Mais elle renforce aussi l'importance de garder le stress sous contrôle. L'étude, menée par la chercheuse postdoctoral Elizabeth Kirby, a montré que l'apparition du stress attire le cerveau vers l'accroissement de nouvelles cellules responsables de l'amélioration de la mémoire. Cependant, cet effet est seulement observé quand le stress est intermittent. Dès que le stress se poursuit au-delà de quelques instants dans un état prolongé, il annihile la capacité du cerveau à développer de nouvelles cellules.
"Je pense que les évènements stressants par intermittence sont probablement ce qui garde le cerveau le plus en alerte, or on est bien plus performant quand on est en alerte" déclare le Dr Kirby. Pour les animaux, le stress intermittent représente la majeure partie de ce qu'ils expérimentent, sous la forme de menaces physiques dans leur environnement immédiat. Il y a longtemps, c'était aussi le cas des humains. Alors que le cerveau humain a évolué et a gagné en complexité, nous avons développé notre capacité à nous inquiéter et à persévérer durant les évènements qui génèrent de fréquentes expériences de stress prolongé.
Outre l'augmentation de vos risques de maladies cardiaques, de dépressions et d'obésité, le stress diminue vos performances cognitives. Heureusement, cependant, à moins qu'un lion ne vous poursuive, le plus gros de votre stress demeure subjectif et sous votre contrôle. Les plus performants d'entre nous ont des stratégies bien huilées auxquelles ils font appel dans les situations stressantes. Cela diminue leur niveau de stress indépendamment de ce qui arrive dans leur environnement, confirmant que le stress qu'ils vivent est intermittent et non prolongé.
Bien que j'ai parcouru nombre des stratégies efficientes que les gens qui réussissent utilisent quand ils sont confrontés au stress, ce qui suit, en constitue dix des meilleures. Certaines de ces stratégies peuvent sembler évidentes, mais le vrai défi consiste à reconnaître quand vous avez besoin de les utiliser et avoir les moyens de le faire en dépit du stress.
Ils apprécient ce qu'ils ont
Prendre le temps de contempler ce pour quoi vous êtes reconnaissant n'est pas uniquement la bonne chose à faire. Cela améliore aussi votre humeur, parce que cela réduit votre taux de cortisol, l'hormone responsable du stress, de 23%. Une recherche menée à Davis, l'Université de Californie, a montré que les gens qui travaillent quotidiennement à cultiver une attitude de gratitude, connaissent une amélioration de leur humeur, de leur énergie, de leur bien-être physique. Il est probable que des niveaux inférieurs de cortisone ont joué un rôle majeur dans cela.
Ils évitent de se demander "Que faire si..?"
Les phrases comme "Que faire si ?" jète de l'huile sur le feu du stress et de l'inquiétude. Les choses peuvent aller dans plus d'un million de directions différentes et plus vous passez de temps à vous inquiéter des possibilités, moins vous en dépensez à vous focaliser sur l'action à entreprendre pour rester calme et contrôler votre stress. Les gens calmes savent que se demander "Que faire si..." ne fera que les emmener vers des frontières où ils ne veulent pas et n'ont pas besoin d'aller.
Ils restent positifs
Les pensées positives aident à réduire le stress à une intermittence en focalisant l'attention du cerveau sur quelque chose qui ne produit absolument aucun stress. Vous devez aider un peu votre cerveau vagabond en sélectionnant quelque chose de positif à laquelle penser. Toute pensée positive recentrera votre attention. Quand les choses se passent bien et que votre humeur est bonne, c'est relativement facile. Mais quand les choses tournent mal, et que votre esprit est inondé de pensées négatives, cela peut devenir un défi. Dans ces moments, pensez à votre journée et identifiez une chose positive qui s'est produite, aussi petite soit-elle. Si vous ne pouvez penser à quelque chose dans la journée, réfléchissez à la journée précédente ou même à la semaine précédente. Ou alors peut-être attendez-vous un évènement excitant sur lequel focaliser votre attention. Il s'agit ici pour vous de disposer de quelque chose de positif sur lequel déplacer votre attention quand vos pensées deviennent négatives.
Ils se déconnectent
Étant donnée l'importance de maintenir le stress à une intermittence, il est facile de voir comment le fait de prendre régulièrement du temps libre peut aider à maîtriser son stress. Quand vous vous rendez disponible à votre travail 24/7, vous vous exposez à un barrage constant de facteurs de stress. Vous forcer à rester hors ligne et même à éteindre votre mobile accorde à votre corps une rupture vis-à-vis d'une source constante de stress. Des études ont montré qu'une chose aussi simple qu'une pause dans la lecture de votre courriel, peut diminuer le niveau de stress.
La technologie permet une communication permanente et sous-entend votre disponibilité 24/7. Il est extrêmement difficile de profiter d'un moment sans stress, loin du travail quand un courriel qui change le cours de vos pensées, peut vous ramener (comprendre : stresser) au boulot juste en arrivant sur votre mobile, et ce à n'importe quel moment. Si vous détacher des communications liées au travail les soirs de semaine est un trop grand défi, alors qu'en est-il du week-end ? Choisissez des blocs de temps pendant lesquels vous coupez le cordon et où vous vous déconnectez. Vous serez étonné de la façon dont ces pauses sont rafraîchissantes et comme elles réduisent le stress en installant une recharge mental dans votre agenda hebdomadaire. Si vous vous inquiétez des répercussions négatives en prenant ce pas, essayez d'abord de le faire à des moments où vous avez peu de chances d'être contacté — peut-être un dimanche matin par exemple. À mesure que vous serez plus à l'aise avec cela et que vos collaborateurs auront accepté le moment où vous êtes hors ligne, étendez progressivement le temps que vous passez loin des technologies.
Ils limitent leur absorption de caféine
Boire de la caféine augmente la libération d'adrénaline. L'adrénaline est la source de l'effet "marche ou crève", un mécanisme de survie qui vous oblige à rester debout et combattre ou fuir vers les hauteurs quand vous êtes confronté à une menace. Le mécanisme du "marche ou crève" évite la pensée rationnelle en faveur d'une réponse plus rapide. C'est super quand un ours vous poursuit mais pas tellement quand vous répondez à un courriel un peu sec. Quand la caféine met votre cerveau et votre corps dans un tel état de stress exacerbé, vos émotions dominent votre comportement. Le stress que la caféine crée est loin d'être intermittent, dans la mesure où sa durée plus ou moins longue, lui permet de prendre du temps avant de sortir de votre corps.
Ils dorment
Je l'ai matraqué depuis des années et je n'en dirais certainement jamais assez sur l'importance du sommeil dans l'augmentation de l'intelligence émotionnelle et dans votre gestion des niveaux de stress. Quand vous dormez, votre cerveau se recharge littéralement, navigant entre les souvenirs accumulés de la journée et les classant ou les éliminant (ce qui cause les rêves), ainsi vous vous réveillez alerte et l'esprit clair. Votre contrôle de vous-même, votre attention et votre mémoire sont tous diminués quand vous n'avez pas assez —ou pas la bonne qualité —de sommeil. Le manque de sommeil augmente votre niveau d'hormones de stress, même sans facteur de stress. Les projets stressants vous donnent souvent l'impression de ne pas avoir le temps de dormir, mais prendre le temps d'avoir une nuit de sommeil décente est souvent la seule chose qui vous sépare de garder les choses sous contrôle.
Ils écrasent les considérations négatives
Une grande étape dans la gestion du stress implique d'arrêter les considérations négatives à leurs sources. Plus vous ruminez ces pensées négatives, plus de force vous leur donnez. La plupart de nos pensées négatives ne sont que des pensées—pas des faits. Quand vous en venez à croire aux choses négatives et pessimistes que votre voix intérieure vous murmure, c'est qu'il est temps d'arrêter et d'écrire. Vous devez littéralement cesser ce que vous faites et écrire tout ce que vous pensez. Une fois que vous avez pris ce moment pour ralentir l'élan négatif de vos pensées, vous serez plus rationnel et clairvoyant pour évaluer leur véracité.
Gagez que vos considérations ne sont pas vraies chaque fois que vous utilisez des mots tels que "jamais", "pire", "déjà" etc. Si vos déclarations ressemblent toujours à des faits une fois sur le papier, montrez-les à un ami ou un collègue en qui vous avez confiance et voyez si il ou elle est d'accord avec vous. Alors la vérité apparaîtra certainement. Quand il vous semble que quelque chose arrive toujours ou jamais, c'est juste la tendance naturelle au danger de votre cerveau qui gonfle la fréquence perçue ou la sévérité d'un évènement. Identifier ou étiqueter vos pensées en tant que pensées pour les distinguer des faits, vous aidera à échapper au cycle de la négativité et à avancer vers une nouvelle perspective plus positive.
Ils recadrent leur perspective
Le stress et l'inquiétude sont alimentés par notre perception erronée des évènements. Il est aisé de penser que des échéances irréalistes, des patrons impitoyables et la circulation hors de contrôle sont les raisons pour lesquelles nous sommes, tout le temps, si stressés. Vous ne pouvez pas contrôler les circonstances, mais vous pouvez contrôlez comment vous y répondez. Alors avant de passer trop de temps à ressasser quelque chose, prenez une minute pour mettre la situation en perspective. Si vous n'êtes pas sûr de le faire, essayer de trouver des indicateurs que votre anxiété peut ne pas être proportionnelle au facteur de stress. Si vous pensez de manière large à des phrases comme "Tout se passe mal" ou "Rien ne va marcher", alors vous devez recadrer la situation. Une excellente façon de corriger ce type de pensée improductive est de lister les choses spécifiques qui se passent mal ou qui ne fonctionnent effectivement pas. Vous n'obtiendrez probablement que certaines choses—pas toutes—et la portée de ces facteurs de stress vous semblera bien plus limitée qu'il n'y paraissait initialement.
Ils respirent
La façon la plus facile de rendre le stress intermittent repose sur quelque chose que vous devez déjà faire tous les jours quoi qu'il arrive : respirer. La pratique d'être dans l'instant présent avec votre respiration va entraîner votre cerveau à se focaliser uniquement sur la tâche courante et dégager le démon du stress collé à votre dos. Quand vous vous sentez stressé, prenez deux minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Fermez les portes, éloignez toutes les distractions, et asseyez-vous sur une chaise pour respirer. L'objectif est de consacrer tout ce temps, focalisé seulement sur votre respiration, ce qui empêchera votre esprit de s'aventurer. Pensez à ce que vous ressentez quand vous inspirez puis expirez. Cela semble simple, mais c'est difficile à faire plus d'une minute ou deux. C'est même bien si vous êtes distrait par une autre pensée. Cela arrivera forcément au début, recentrez-vous juste sur votre respiration. Si essayer de vous concentrer sur votre respiration s'avère être une véritable lutte, essayez de compter chaque respiration jusqu'à 20, et recommencez à partir de 1. Ne vous inquiétez pas de perdre le compte, vous pouvez toujours recommencer.
Cette tâche peut sembler trop facile ou même un peu stupide, mais vous serez surpris du calme que vous ressentirez après cela et comme il vous sera plus facile de laisser aller des pensées distrayantes qui semblaient s'être logées de manière permanente dans votre cerveau.
Ils utilisent leur support
Il est tentant mais tout-à-fait inefficace d'essayer de tout gérer par soi-même. Pour être calme et productif, vous devez reconnaître vos points faibles et demander de l'aide quand vous en avez besoin. Cela signifie vous appuyer sur votre support quand une situation est assez difficile pour que vous vous sentiez dépassé. Tout le monde a quelqu'un à son boulot et/ou en dehors qui est dans son équipe, en constitue la racine et est toujours prêt à aider afin de tirer le meilleur d'une situation difficile. Identifier ces individus dans votre vie et faites l'effort de solliciter leur perspicacité et leur assistance quand vous en avez besoin. Quelque chose d'aussi simple que parler de vos angoisses produira un exutoire à votre anxiété et votre stress, et vous apportera une nouvelle perspective à la situation. La plupart du temps, d'autres personnes peuvent voir une solution qui vous échappait parce qu'elles ne sont pas émotionnellement impliquées dans la dite situation. Demander de l'aide atténue votre stress et renforce vos relations avec ceux sur qui vous pouvez compter.