Comment arrêter la procrastination ?

“Il faut que je commence mon article... dès que j'aurais regardé mon profil sur facebook.”

“Je devrais faire mon sport, mais je suis pas vraiment d'humeur”.

“Je sais que j'ai une pile de boulot à rattraper mais là il faut vraiment que je vois ce dernier épisode de Game Of Thrones”.

Cela vous semble-t-il familier ? Oui ? Hé bien, c'est ça la procrastination.

Les statistiques tendent à démontrer qu'elle concerne 20% de la population. Soit 1 personne sur 5 et apparemment cela n'a fait qu'augmenter ces 30 dernières années.

Pourquoi procrastinons-nous ? Est-ce la paresse ou la peur de l'échec ? Sommes-nous des perfectionnistes qui ne commencent un boulot qu'une fois que les tous les moindres détails sont en place ? Ou peut-être paniquons-nous trop facilement ou nous sommes vite distraits dès qu'une chose importante doit être faite...

Quelles que puissent en être les raisons, il demeure qu'elles nous ralentissent et nous empêchent d'atteindre nos objectifs personnels ou professionnels.
Mais heureusement, il existe quelques moyens de maîtriser cette fâcheuse habitude.

Voici quelques petites méthodes simplissimes à mettre en oeuvre, afin de vous aider.

1. Respirez.
Vous vous sentirez beaucoup mieux en quelques instants si vous prenez le temps de faire quelques profondes inspirations.
Envoyer plus d'oxygène au cerveau et évacuer la tension, vous aide à être plus calme et concentré(e) même quand la situation que vous gérez est particulièrement anxiogène.

2. Listez tout ça.
Commencez par lister chaque tâche qui doivent être faites, écrivez absolument tout ce qui vous vient à l'esprit. Classez les éléments de votre liste par ordre de priorité et selon une deadline.
Essayez de décomposer les plus grands projets en petites parties pour les rendre plus faciles à accomplir. À côté de chaque tâche, définissez un intervalle de temps estimé. Cela vous donnera la clarté pour accomplir chaque tâche d'une manière organisée et en un temps approprié.

3. 1, 2, 3. Allez.
Votre liste bien organisée est face à vous et il est temps de mettre en pratique.
1, 2, 3, c'est une tactique que nous utilisons avec nos enfants, la 3ème étant la menace ultime. Alors (fermez les yeux et visualisez cela en grosses lettres, "FAIS-LE MAINTENANT") comptez jusqu'à 3 et allez-y toutes affaires cessantes ! N'hésitez plus et foncez.
Ne comptez pas les minutes, faites que les minutes comptent. Ne perdez pas votre élan une fois que vous l'aurez.

4. Validez.
Maintenant voici le meilleur moment, faites une grosse croix rouge dans la case qui précède toutes les tâches que vous avez accomplies. Regarder chaque case cochée progressivement dans la journée est la meilleure récompense que vous puissiez demander et cela vous encouragera à poursuivre.

5. Quittez.
Facebook, twitter, votre portable, votre tablette, les ventes privées, Netflix… les distractions sont pratiquement inévitables. Rien d'étonnant que tant d'entre nous soient devenus accrocs.
Éteignez tout dans la mesure du possible. Offrez-vous 3 ou 4 petits temps de pause par jour, qu'il s'agisse d'un casse-croûte, d'une redbull, d'un rapide coup d'œil sur Facebook, d'un super sac Marc Jacob en vente sur un site de ventes privées...

Allez-y, mais n'oubliez pas de garder votre élan et de ne surtout pas vous laisser emporter.

6. Ne paniquez pas.
Si ne vous n'accomplissez pas toutes vos tâches en une seule journée, étendez-les sur une période de temps raisonnable. Notez tout cela sur un papier afin de pouvoir suivre.

>> Lire d'autres articles du blog