Une seule décennie pour les Noirs...

2015-2024 : l'ONU va consacrer une décennie aux “afro-descendants”

A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, les Nations Unies lancent ce mercredi 10 décembre (2014) la décennie internationale pour les populations d’ascendance africaine.

Dans un entretien avec la Radio des Nations Unies, Mireille Fanon-Mendes, Présidente du groupe d'experts sur les populations d’ascendance africaine, est revenue sur les défis auxquelles font face ceux qu’elle appelle afro-descendants.

Pour elle, peu de progrès ont été réalisés depuis la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948. La globalisation et la domination de l'idéologie capitaliste, avec la violence qu'elles portent, exacerbent les haines et les tensions entre les individus et les peuples. Le néocolonialisme domine encore les relations internationales.

Dans ce contexte, les africains et les afro-descendants sont les premières victimes de cette discrimination qui est « essentialisée », et plus encore depuis les attentats de 2001 et la guerre contre le terrorisme qui s'en est suivie, qui conduit à la stigmatisation de nombreux groupes.

Combattre cette discrimination implique selon Mme Fanon-Mendes un changement radical et profond des mentalités qui véhiculent des préjugés racistes remontant à l'époque de la traite négrière, ainsi qu'un changement des rapports de domination. Et pour cela, une décennie ne sera pas de trop.

Il est essentiel, selon elle, d'impliquer les États pour promouvoir ce renversement de perspective.

Selon les statistiques des Nations Unies, près de 200 millions de personnes qui s'identifient comme afro-descendantes vivent sur le continent américain, et plusieurs autres millions vivent dans d'autres parties du monde, à l'extérieur du continent africain.

>> Lire d'autres articles du blog